PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°693 26 juin 2023
34899 Destinataires
[ ÉDITORIAL ]
Quand les antalgiques donnent mal à la tête !

Par Abderrahim Derraji, Docteur en pharmacie

De nombreux pharmaciens ont été surpris de constater qu’un médicament associant paracétamol et codéine est passé, du jour au lendemain, du statut de médicament à prescription facultative à celui de produit appartenant au tableau A (liste I), sachant que ses équivalents font partie de de ce tableau depuis leur mise sur le marché.

Cette spécialité pharmaceutique est indiquée dans la prise en charge des douleurs aiguës d’intensité modérée chez les patients âgés de plus de 15 ans, et ne pouvant pas être soulagées par d’autres antalgiques ne contenant que le paracétamol ou l’ibuprofène seul.

Cette association était utilisée généralement en conseil pharmaceutique ou sur prescription médicale. Sa consommation a connu une augmentation importante en raison du retrait du marché du Di-Antalvic et de ses génériques et en raison du mésusage que connaissent les spécialités contenant du tramadol, appelé aussi cocaïne du pauvre.

Dans ces conditions, un médicament associant paracétamol et codéine, et qui plus est à prescription facultative, trouve pleinement sa place dans la prise en charge de certaines douleurs. Mais le changement de statut de ce produit est de nature à tout remettre en question, même si les professionnels de santé ne sont pas tous au courant.

La plupart des pharmaciens et leurs aides ont constaté que cette association vient de changer d’emballage secondaire. Par contre, rares sont ceux qui se sont rendu compte que le nouvel emballage comporte une lisière rouge caractéristique des médicaments appartenant au tableau A ainsi qu’une bande rouge sur laquelle est inscrit la mention «Respecter la dose prescrite».
Ce qui complique la situation, c’est que ce médicament contient de la codéine qui peut potentiellement être détournée de son utilisation.
En effet, la codéine est métabolisée en morphine par l'enzyme hépatique CYP2D6. En cas de déficit ou d’absence de cette enzyme, l’effet analgésique attendu sera compromis. Ce déficit peut atteindre 7% de la population caucasienne.

Cependant, si le patient est un métaboliseur rapide ou ultra-rapide, il a un risque augmenté, même à dose thérapeutique, de développer des effets indésirables dus à la toxicité des opioïdes. Ces patients transforment la codéine en morphine rapidement, en conséquence leur taux de morphine dans le sérum est plus élevé que le taux observé habituellement chez les malades.

L'utilisation régulière ou prolongée de la codéine peut entraîner une dépendance psychologique et physique. Des cas d'abus et de dépendance ont été rapportés avec cette molécule, en particulier chez l'adulte et le jeune adulte, mais également chez les adolescents qui l'utilisent à des fins récréatives. Cette molécule est également prisée par les patients ayant des antécédents d'abus et/ou une dépendance à alcool, à certains médicaments comme les benzodiazépines, ainsi qu’à d’autres substances.

Les symptômes généraux de la toxicité des opioïdes incluent une confusion, une somnolence, une respiration superficielle, un myosis, des nausées, des vomissements, une constipation et un manque d’appétit. Dans les cas graves, les patients peuvent présenter des symptômes de dépression respiratoire et circulatoire, pouvant mettre en jeu le pronostic vital et être dans de très rares cas fatals.

Cette situation et la psychose qui l'accompagne compromettent l’accès aux traitements analgésiques et pénalisent les malades, sachant que l’accès à la morphine n’est pas chose aisée au Maroc, y compris pour certains patients en fin de vie.

Les mésusages que connaissent la codéine et le tramadol vont entraîner de plus en plus de méfiance chez les professionnels de santé d'autant plus qu’un confrère est actuellement privé de liberté pour une dispensation non conforme de médicaments à base de tramadol.

Aussi et pour ne pas priver nos malades de traitements essentiels, il est temps de charger un groupe de travail associant des professionnels de santé de se pencher sur cette problématique et élaborer des recommandations avec comme finalité : sécuriser la dispensation de ces traitements sans compromettre leur accessibilité.

Revue de presse
Industrie pharmaceutique : signature d’un Mémorandum dans les domaines du développement galénique et des essais cliniques Industrie pharmaceutique : signature d’un Mémorandum dans les domaines du développement galénique et des essais cliniques

Le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Aït Taleb, et le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, ont présidé, le 23 juin 2023, une cérémonie de signature d’un mémorandum d’entente entre leurs ministères respectifs, la société Sothema, Dassault Systèmes, Baylor College of Medicine et Regenlab représentés respectivement par Lamia Tazi, Jean-Philippe Laguerre, Sharmila Anandasabapathy et Antonino Turzi.

Ce mémorandum a pour but de mettre en place un partenariat public-privé destiné à renforcer la politique pharmaceutique nationale.

Concrètement, cette initiative donnera naissance au premier écosystème à l’échelle africaine spécialisé dans le développement galénique (CDMO) et dans les essais cliniques (CRO) faisant appel aux nouvelles technologies et à l’intelligence artificielle dans le but d'accélérer l'innovation et le développement de médicaments, notamment en oncologie.

Les entités signataires de ce partenariat se sont engagées à renforcer les acquis du Maroc dans la préparation et la réponse aux épidémies et aux autres problématiques de santé et à fournir des technologies habilitantes pour la numérisation du développement de médicaments et des essais cliniques au Maroc. Elles se sont également engagées à concevoir, mettre en place et appuyer la gestion des hôpitaux et des systèmes de santé, à apporter les conseils sur les meilleures pratiques en matière de normes internationales pour les soins contre le cancer et les essais cliniques, et de développer et fabriquer des dispositifs médicaux pour plusieurs domaines.

Ce partenariat public-privé qui s’inscrit pleinement dans le plan national de prévention et de contrôle du cancer, contribuera à la création d’emplois notamment des chercheurs cliniciens, pharmaciens, galénistes, ingénieurs et techniciens hautement qualifiés.

Cette initiative trouve pleinement sa place dans les chantiers de développement industriel lancés par le ministère de l’Industrie et du Commerce qui contribueront à concrétiser la souveraineté industrielle du Maroc à travers la promotion du «Made in Morocco» et la Recherche et développement.

D’après un communiqué des laboratoires Sothema du 23 juin, ce mémorandum s’appuie, en plus des entités signataires, sur des collaborations étroites avec l’Université de Long Island (États-Unis, New York) et la Food and Drug Administration (FDA) par l'intermédiaire d'un centre d'excellence de la FDA en science et innovation réglementaires (CERSI).

En parallèle à cette cérémonie, les laboratoires Sothema ont officiellement inauguré Axess Pharma. Cette nouvelle filiale de Sothéma qui fait partie intégrante de l’écosystème a déjà à son actif le développement de plusieurs médicaments en oncologie.

Lire la suite
Microbiote et maladie inflammatoire Microbiote et maladie inflammatoire

Le laboratoire Iberma a organisé le mardi 20 juin une table ronde à Casablanca sur le thème «Microbiote et impact sur la pathologie inflammatoire».

Cette table ronde animée par le Pr Hassan El Kabli, chef du Service de médecine interne au CHU Ibnou Rochd à Casablanca, a permis de mieux connaître le microbiote et son éventuel apport dans la prise en charge de certaines maladies, notamment inflammatoires.

Le microbiote se compose de l’ensemble des micro-organismes qui vivent au niveau de la peau, de la bouche, du vagin, des poumons, etc. Le microbiote intestinal est le plus riche d’entre eux puisqu’il abrite 1012 à 1014 micro-organismes. Il est principalement localisé dans l’intestin grêle et dans le côlon. L’acidité gastrique n’étant pas favorable à la présence de la plupart des micro-organismes, l’estomac héberge, de ce fait, 100 millions de fois moins de bactéries commensales que le côlon.

Le Pr Hassan El Kabli a également passé en revue les facteurs qui influencent le macrobiote, particulièrement les antimicrobiens et l’alimentation.

Le microbiote est impliqué dans la genèse des MICI (maladies inflammatoires chroniques de l’intestin) qui regroupent la maladie de Crohn (MC) et la rectocolite hémorragique (RCH)).

Un grand nombre de travaux sont actuellement en cours pour mieux cerner l’implication du microbiote dans de nombreuses maladies.

C’est ainsi que des chercheurs étudient l’impact de la dérégulation de «l’axe microbiote-intestin-cerveau» comme faisant partie des mécanismes contribuant à l’apparition de certaines pathologies notamment la maladie d’Alzheimer, l'autisme, la maladie de Parkinson, les lésions cérébrales, les accidents vasculaires cérébraux, etc.

Une alimentation déséquilibrée est également associée à un dérèglement du microbiote intestinal qui favorise les maladies métaboliques comme le diabète. Des chercheurs ont montré que des changements dans la composition du microbiote intestinal entraînent une augmentation la concentration sérique du propionate d’imidazole, au sein d’une large cohorte européenne. Cette molécule rend les cellules de l’organisme résistantes à l’insuline et augmente le risque de diabète de type2.

Des chercheurs anglais se sont intéressés à la polyarthrite et étudient la possibilité de la soigner en intervenant au niveau du microbiote qui semble jouer un rôle dans son apparition.

Le microbiote pourrait également jouer un rôle dans la polyarthrite rhumatoïde, le psoriasis et le lupus érythémateux disséminé.

Le Pr El Kabli a conclu sa présentation en indiquant que le microbiote fait émerger un lien important entre son dysfonctionnement et l’apparition de l’inflammation qui accompagne les maladies inflammatoires. Les mécanismes physiopathologiques impliqueraient un mimétisme moléculaire chez des individus génétiquement prédisposés à ces maladies.

Il a également mis en avant le rôle pathogénique important pouvant être joué par Prevotella copri dans la polyarthrite rhumatoïde. Ce rôle pourrait être mis à contribution pour la mise au point de nouveaux outils de diagnostic de la polyarthrite rhumatoïde.

Le microbiote est loin d'avoir livré tous ses secrets et eu égard à l’intérêt qu’il suscite auprès des chercheurs, il est fort à parier qu’il sera mis à contribution pour prendre en charge certaines maladies dont les traitements actuels ont montré leurs limites.

Des probiotiques adaptés aux microbiotes de chaque sujet, la transplantation fécale et le recours des gélules de microbiote s’annoncent comme des pistes thérapeutiques très intéressantes.

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Jusqu’à 20 000 euros (214 000 DH) d’aide annuelle pour les pharmacies des territoires fragiles Jusqu’à 20 000 euros (214 000 DH) d’aide annuelle pour les pharmacies des territoires fragiles
Bon usage des médicaments : et si le pharmacien devenait le maillon fort ? Bon usage des médicaments :  et si le pharmacien devenait le maillon fort ?
L’UE publie ses recommandations pour une gestion écologique du médicament L’UE publie ses recommandations pour une gestion écologique du médicament
Un nouvel outil au service du bon usage : l’Adac, allié du pharmacien face aux atypies de consommation Un nouvel outil au service du bon usage : l’Adac, allié du pharmacien face aux atypies de consommation
Prochains événements
12ème Congrès National de Stérilisation Le 22.10.2025 - Lire la suite
IeHEALTH-2025 - 3rd Edition Le 25.11.2025 - Casablanca Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire